Le fonctionnement

Le principe du sport santé

En 2015, 10,1 millions de personnes bénéficient du dispositif des affections longue durée (ALD). Or, depuis peu, l’impact positif des activités physiques et sportives sur la santé est désormais officiellement reconnu.

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’ALD, le médecin traitant peut donc maintenant prescrire une activité physique adaptée (APA) à la pathologie et aux capacités physiques et au risque médical du patient (article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé). La pratique d’APA a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l’ALD dont elle est atteinte (décret du 30 décembre 2016).

 

Le but du sport santé est donc d'accompagner les adhérents dans un parcours d’activités physiques adaptés par une prise en charge éducative et thérapeutique

Pathologies entrant dans le cade du sport santé                

           Au sein du TUVB, nous avons pour volonté de permettre l’accès au sport pour tous. Aujourd’hui, de nombreuses activités physiques et sportives sont proposées à un large public, à travers vos sections sportives ainsi que la section handisport, sport adapté. Nous souhaiterions élargir ce périmètre en offrant la possibilité aux personnes atteintes notamment d’affection longues durées (ALD : cancer, maladies neuromusculaires, …) de pratiquer une activité physique au sein de notre club omnisport.